- À quand remonte le dernier audit RH de votre entreprise?
La gestion d’une entreprise représente des défis, peu importe sa taille, la nature de ses activités et son statut juridique. Pour assurer sa pérennité dans le contexte actuel, une saine gérance de chacun de ses piliers est nécessaire et les ressources humaines en sont aujourd’hui, un incontournable. Ainsi, pour évaluer la gestion des ressources humaines, le meilleur moyen demeure d’effectuer un AUDIT RH au sein de son organisation.
À quoi sert un audit RH?
Dans un premier temps, l’audit RH permettra d’obtenir un portrait réel de la situation au niveau des ressources humaines. Ce sera l’occasion d’analyser où l’organisation est rendue au niveau de ses pratiques, ses politiques et procédures, de son processus de dotation, de la rémunération et des avantages sociaux, de la santé et sécurité au travail, etc. Cette étape sert aussi à analyser les risques liés à une mauvaise gestion des RH : taux élevé d’absentéismes, roulement de personnel, accidents du travail, relations de travail, etc.
Dans un deuxième temps, l’audit RH a pour but de proposer des solutions, soit en optimisant les bonnes pratiques identifiées ou en suggérant de nouvelles façons de faire. Il est question ici de réduire ou d'éliminer les écarts avec les exigences légales qui pourraient nuire au succès ou à la pérennité de votre entreprise.
Enfin, elle vous permettra de vous évaluer à intervalles réguliers puisque les résultats de l’audit ne seront ni plus ni moins que votre bulletin d’entreprise.
Quelles sont les étapes d’un audit?
Les 3 phases d’un audit sont la préparation, la réalisation et la correction.
1. La préparation: Durant cette phase, on identifie le contexte de travail, les raisons inhérentes à la tenue d’un audit, les thèmes abordés et les objectifs à atteindre. Ces aspects permettent de clarifier les attentes et de mettre en place la bonne stratégie, selon l'approche préventive ou curative.
2. La réalisation: Cette phase se déroule sur les lieux audités et sert à vérifier en temps réels les risques soulevés à l’étape préparatoire. L’approche des auditeurs est factuelle et les informations sont documentées pour une analyse approfondie des résultats.
C’est à cette étape que sont identifiées les bonnes pratiques, celles à développer et celles à éliminer pour ses effets indésirables sur l’organisation. La réalisation se termine avec l’élaboration d’un plan d’action.
3. La correction: Cette phase de clôture comprend un rapport de synthèse dans lequel sont identifiés les comportements à renforcer, les méthodes de gestion à retenir et celles à modifier, voire à éliminer. Le plan d’action est transmis aux équipes concernées, avec des objectifs précis à atteindre à court, moyen et long terme.
Quels sont les avantages des audits RH?
Les actions prises à la suite de l’audit RH seront profitables à l’organisation puisqu’elles permettront de générer des économies importantes en réduisant le taux d’absentéisme, en améliorant le climat de travail, en réduisant les risques d’accidents du travail et en se conformant aux différentes Lois du travail.
L’amélioration des processus entraîne aussi un avantage notable, celui de gagner du temps.
À quelle fréquence devrait-on refaire les audits RH?
Si l’on compare l'entreprise au corps humain, deux options s’offrent à vous en matière de santé : ne rien faire et réagir à la suite d’un problème avec l’approche curative, ou travailler en amont avec l’approche préventive.
- L’option préventive est moins coûteuse en temps et en ressources humaines si vous évitez des absences, des départs, des maladies ou des litiges.
Quelle est donc la fréquence optimale de l’audit RH? L’analogie médicale s’applique également. Tel le bilan médical, l’audit RH annuel vous assure d’optimiser vos pratiques et vous permet de détecter les écarts avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur.
Est-il préférable de procéder à l’interne ou à l’externe?
Procéder à l’interne est toujours une option. Cependant, pour en faire une analyse réellement approfondie nous suggérons de confier cette mission à une équipe de professionnels aguerris. Des auditeurs expérimentés détiennent toutes les compétences et connaissances requises pour faire une analyse neutre et efficace de vos pratiques RH. Vous gagnerez en temps en plus d’obtenir un point de vue objectif sur votre situation.
Rappelons que les normes applicables à l’exercice d’un audit RH changent continuellement, il est donc pertinent de penser faire appel à des experts aptes à respecter ces nouvelles normes.
Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous aider avec vos audits RH. Communiquez avec Stéphane Pépin pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH. On peut joindre Stéphane par courriel au spepin@bedardressources.com.