- Créer un climat de confiance et d'écoute
C’est connu, l'incertitude alimente l'anxiété. Lorsqu’un employé perçoit ou anticipe un risque pour son emploi, il peut se sentir démuni et démotivé. Dans ce contexte, il est recommandé pour les entreprises d’adopter un mode de communication transparent et régulier. Informer les employés sur la situation de l'entreprise, les enjeux et les stratégies mises en place permet de réduire le climat d'incertitude.
Conseils :
- Organiser des rencontres d'information pour discuter des développements économiques qui pourraient affecter l'entreprise ;
- Favoriser les discussions ouvertes lors des réunions d'équipe où les employés peuvent poser leurs questions et exprimer leurs préoccupations ;
- Utiliser différents canaux de communication afin de s'assurer que l'information est partagée à l’ensemble des employés (courriels, mémos, rencontres de groupe ou individuelle) ;
- Informer en toute transparence les employés des changements organisationnels ;
- Faire preuve de transparence face aux événements.
- Maintenir un environnement de travail positif
Un climat de positif et stimulant aide les employés à mieux gérer leur stress et à conserver un bon état d’esprit favorable au maintien de la productivité, et ce même pendant les périodes d’incertitudes.
Conseils :
- Souligner les efforts et la contribution des équipes et des employés ;
- Créer un « safe space » où les employés pourront s'exprimer en toute liberté sans crainte de représailles ;
- Encourager la reconnaissance régulière pour souligner les petites victoires au quotidien ;
- Maintenir une culture d'entraide et de collaboration.
- Explorer des solutions alternatives aux mises à pied
Avant d'envisager des mises à pied ou des abolitions de postes, il est recommandé d’analyser les différentes solutions qui s’offrent à vous. Ne perdez pas de vue que les situations sont souvent passagères (parfois plus longue que d’autre) et qu’une reprise suivra inévitablement. Or, l’un des dangers qui guettent alors les entreprises est de se retrouver avec un manque de main-d’œuvre qualifiée pour la reprise.
Alternatives possibles :
- Réduction temporaire des heures de travail ;
- Programme de travail partagé ;
- Congés sans solde volontaires ;
- Programme de supplément au chômage.
- Accompagner les employés lors de pertes d'emploi
Lorsque cela devient inévitable, l'entreprise peut soutenir ses employés leur offrant une transition professionnelle afin de les aider dans leur quête pour un nouvel emploi. Ainsi, la personne concernée rencontrera un expert qui l’aidera à faire le bilan de ses compétences, refaire son cv, regarder ses aspirations, explorer des opportunités, pratiquer des entrevues simulées, etc.
Mesures de soutien :
- Offrir à l’interne un service d’aide à la révision ou rédaction du CV ;
- Fournir des références d’emploi aux employés affectés ;
- Solliciter des entreprises non affectées et leur proposer les ressources affectées par les mises à pied ;
- Mettre les employés licenciés en relation avec des recruteurs.
- Offrir un soutien psychologique
Le stress lié à l’incertitude que ce soit au niveau personnel ou en lien avec le travail (par exemple la perte possible d’un emploi) peut avoir des conséquences importantes sur le bien-être et la santé mentale des employés. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises mettent en place des programmes d’aide aux employés (PAE) afin d’offrir un soutien psychologique adapté aux besoins des employés. Un tel programme contribue à réduire l'absentéisme, à améliorer la productivité et aider à prévenir les problèmes de santé mentale à long terme, tout en renforçant l'engagement des employés envers l'organisation. Cela devient donc un incontournable pour nos organisations.
Conseils :
- Instaurer un programme d'aide aux employés (PAE) ;
- Tenir des ateliers sur la gestion du stress ;
- Organiser des formations sur la résilience en période d'incertitude ;
- Former les gestionnaires à reconnaître les signes de détresse psychologique.
Conclusion
L'incertitude économique, notamment dans un contexte où les décisions politiques peuvent avoir des répercussions directes sur les entreprises et leurs employés, est un défi de taille. Cependant, en misant sur une communication transparente, un soutien psychologique adapté, des solutions alternatives aux mises à pied et un accompagnement efficace des employés touchés, les employeurs peuvent atténuer l'impact négatif de ces changements. Plus qu'une question de responsabilité, il s'agit d'un investissement dans la résilience et la pérennité de l'entreprise.
Vous voulez échanger avec un expert sur l'impact de ces conseils pour votre organisation ? Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous assister. Contactez Stéphane Pépin pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.